:: Fonds Départemental d'Art Contemporain ::
Conseil départemental de la Dordogne
ACCUEIL  
 
LES ARTISTES
LES OEUVRES
SITES DES ARTISTES DE DORDOGNE SELECTIONNES PAR LE FDAC  

 
NOUS CONTACTER
Classement des oeuvres acquises par année
   
 
 
    Le mot de Germinal PEIRO

Créé en 2002 par le Département de la Dordogne, le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) continue de s’étoffer à travers de nouvelles acquisitions.

Cette action volontariste s’inscrit au sein d’une politique de soutien aux arts plastiques et complète l’ensemble des opérations menées en Dordogne dans ce domaine :
« Résidences de l’Art en Dordogne» organisées par l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, partenariat avec le réseau de « l’Art est Ouvert », expositions à l’Espace Culturel François-Mitterrand et au Château de Biron permettant de faire
connaître les divers courants artistiques et les grands noms de la création contemporaine.
Le FDAC constitue, en ce sens, un outil destiné à porter à la connaissance de tous l’état de la création artistique en Dordogne. Après un appel à candidature lancé auprès de l’ensemble des artistes vivant en Dordogne, les acquisitions régulièrement effectuées par une commission composée d’élus et de personnes qualifiées ont permis de constituer un fonds varié qui sert de support à des médiations proposées lors de la présentation itinérante des collections.

En 2016, le crédit réservé par l’Assemblée départementale a permis à la commission de procéder à l’achat de 16 œuvres témoignant de la variété des techniques et des orientations artistiques. Une visite organisée par les services culturels du Département dans les ateliers de chaque artiste présélectionné a permis en outre, cette année, de tisser des liens étroits avec eux et d’accéder ainsi au cœur de la démarche de création. Cette politique d’acquisition régulière exprime le souci du Conseil départemental de soutenir la création locale de qualité.

Initialement réservées aux publics scolaires de Dordogne, les médiations organisées lors de la présentation des œuvres du FDAC seront désormais accessibles à des publics spécifiques. Ainsi, les EHPAD, le milieu carcéral, les établissements d’enseignement spécialisé, des associations, pourront bénéficier d’opérations de sensibilisation à l’art contemporain. Ce dispositif sera mené notamment en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord, à l’issue d’appels à projets modulables en fonction des besoins identifiés.

La liberté de créer des artistes constitue un élément fondamental d’une société démocratique, ouverte et tolérante. Permettre aux Périgourdins d’y accéder, c’est aussi leur donner la possibilité, en particulier pour les plus jeunes, d’ouvrir leur regard sur le monde qui les entoure, au-delà des grands courants médiatiques, et d’en mesurer toute la richesse.

Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental


|Accueil|Nous contacter|

© F.D.A.C. 2006 Tous droits réservés

NOS COORDONNEES

Conseil départemental de la Dordogne
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports - Service de l'action culturelle
Espace Culturel François Mitterrand
Place Hoche - 24000 Périgueux

Tél. : 05 53 02 01 74